De l’interprétation musicale à l’improvisation musicale (2)
Le relevé (transcription) ne concerne pas uniquement les notes. C’est aussi relever les inflexions, l’articulation, les "erreurs", les notes suggérées (les ghost-notes), l’intensité, l’énergie et l’émotion transmises, la technique, la vélocité, la sonorité, la...
De l’utilisation des “triads” dans l’improvisation musicale dite “motivique”
La finalité du musicien de jazz est d’exprimer une mélodie à travers une improvisation débridée. Qu’il s’agisse des improvisateurs techniquement les plus fougueux ou des précurseurs et pionniers du jazz, un dénominateur commun apporte une cohérence à l’ensemble de la...
De l’interprétation musicale à l’improvisation musicale (1)
Bonjour chez vous... Passer de l’interprétation musicale à l’improvisation musicale est une étape difficile, même pour certains excellents instrumentistes. Ils se retrouvent soudain totalement paralysés, à l’idée d’inventer eux même de la musique. C’est que...
La pratique des « triads » dans l’improvisation musicale (2)
Bonjour chez vous... Pratiquer les "triads" pour comprendre les grilles harmoniques Pour avoir une bonne pratique des "triads" dans l'improvisation musicale et comprendre comment fonctionne une grille harmonique, si cette pratique vous intéresse, je vous présente une...
Improvisation musicale : trouver son propre cheminement
Bonjour chez vous... Pour les uns, l’improvisation musicale ne s’enseigne pas. Si tu veux apprendre à improviser, improvise ! Lâche-toi, libère-toi de tout académisme en faisant confiance à ton instinct. Il y a dans cette radicalité quelque chose de profondément vrai....
La pratique des « triads » dans l’improvisation musicale (1)
Bonjour chez vous... La musique occidentale est composée de 12 tons. Assemblés dans l’ordre, ces douze tons engendrent la gamme chromatique, gamme unique dont les limites sont les limites physiques de l’instrument. Chaque ton est séparé d’un demi-ton de son voisin....
Le choix du matériau dans l’improvisation musicale (2)
Bonjour chez vous... Matériau : [materjo] n. m. sing. « Toute matière utilisée pour fabriquer ou construire ». On trouve généralement ce vocabulaire dans le monde du bâtiment et c’est une bonne comparaison avec l’improvisation musicale. Asseoir des bases solides, des...
Le choix du matériau dans l’improvisation musicale (1)
Bonjour chez vous... La musique occidentale est composée de 12 tons. Ces 12 tons engendrent 12 gammes. Ces gammes ont chacune quatre couleurs fondamentales : Majeure Mineure Diminuée Augmentée La notion de couleur est un concept universel Si je demande à un enfant de...
Improvisation musicale et jazz : sortir du mythe
L’improvisation musicale est essentielle pour les musiciens de jazz et peut être étudiée au Conservatoire et développée lors de jam sessions, il est donc vital d’écouter et de participer à des concerts pour se familiariser avec le style et se forger une solide culture musicale.
Au cœur de la création musicale
L’improvisation musicale permet à chacun d’avoir une influence personnelle et créative sur la musique en adoptant une attitude positive et en maîtrisant le moment présent.