Le choix du matériau dans l’improvisation musicale (1)

21 Déc 2009 | Généralités autour de l'improvisation | 0 commentaires

La notion de couleur est un concept universel

Le choix du matériau dans l’improvisation musicale (1)

par | 21, Déc 09 | Généralités autour de l'improvisation | 0 commentaires

Bonjour chez vous…

La musique occidentale est composée de 12 tons. Ces 12 tons engendrent 12 gammes.

Ces gammes ont chacune quatre couleurs fondamentales :

  • Majeure
  • Mineure
  • Diminuée
  • Augmentée

La notion de couleur est un concept universel 

Le choix du matériau dans l'improvisation musicale

Si je demande à un enfant de 3 ans de me donner sa voiture verte. Il ne me tendra pas sa voiture rouge ou bleue. Ceci est valable pour un enfant français, anglais, espagnol, italien, chinois ou africain.

Le mot sera différent d’une langue à l’autre, mais même pour un enfant si jeune, la confusion est impossible.

La notion de couleur musicale aussi un concept universel

Si vous jouez un blues mineur avec un australien, un espagnol ou un chinois, cela renvoie à un choix bien précis de couleurs musicales. Là encore, la confusion est impossible.

Nul besoin de se concerter avant de commencer à jouer. La couleur « mineure blues » s’imposera naturellement comme une évidence. Des facultés d’écoute et de chant intérieur sont à développer pour favoriser les initiatives et l’anticipation.

Les couleurs diminuées et augmentées étant plutôt au jazz, il faut  maîtriser dans un premier temps les couleurs de base que sont le majeur et le mineur.

Si vous demandez à deux individus de dessiner en donnant à l’un un crayon à papier et à l’autre une boîte de crayons de couleur. On pourrait discuter des heures sur la « beauté » du résultat (et de façon très subjective d’ailleurs). Mais on serait à peu près d’accord sur la richesse visuelle d’une production par rapport à l’autre.

C’est cette « richesse sonore » qu’il faut essayer de capter, comprendre et analyser chez nos artistes préférés.

Pour essayer ensuite de l’appliquer dans nos propres improvisations musicales.

Ainsi toutes les autres couleurs (couleur dorienne, couleur mixolydienne, couleur ionienne, couleur altérée, couleur demi-diminuée, couleur pentatonique, couleur blues, couleur Bartòk), ne sont que des dérivés des quatre couleurs fondamentales.

Il n’est pas question de tout connaître et tout travailler en même temps, (c’est peut-être le travail de toute une vie penseront certains).

Il s’agit plus à mon avis de choix, de goût, de préférence, de conventions résultant d’un cheminement individuel vers une maturité musicale en constante évolution.

Enjoy & Practice !

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