Sommaire
Improviser… Oui mais comment ?
Ce titre de Tatiana Alferoff-Lehongre est assez évocateur du paradoxe de l’improvisation Musicale.
Cela évoque quelque chose de libre et facile.
Mais en même temps, tellement facile que lorsque l’on se retrouve en situation d’improviser que ce soit jouer pour la famille à Noël, effectuer une prestation scénique, passer un test d’entrée dans une école de musique, participer à des jam sessions etc…
Lorsque que l’on retrouve dans un réel échange musical avec un haut niveau d’intéraction naturelle avec les musiciens et l’auditoire…
Et bien on n’est pas armé.
Et on n’est pas armé parce qu’on n’a pas les bons outils…
Tout a été dit et écrit au sujet de l’improvisation musicale Jazz. Le sujet est aussi vaste qu’enthousiasmant.
Il s’agit pour moi d’apporter ma bien modeste pierre à l’édifice, en proposant une approche pratique de la musique en général.
Qui-suis-je ?
Je m’appelle Rachid Manou, je pratique et j’enseigne le saxophone ainsi que le piano depuis plus de dix ans. Je pratique la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et je fais des prestations seul ou en groupe.
Ce blog est tout particulièrement destiné à mes élèves. Il s’agit en quelque sorte d’un complément de cours pour pratiquer « l’art » de l’improvisation.
Si vous suivez ce blog « rigoureusement », vous y trouverez :
Dans un premier temps, des archives bien poussièreuses, mais intemporelles sur le sujet abordés au final…
Dans un deuxième temps, des articles plus récents, souvent de simples mises à jour d’ailleurs mais avec un regard pédagogique transposable à mes élèves en « présentiel ».
Vous avez la possibilité de laisser des commentaires et participer aux échanges.
Et sachez que toutes vos critiques, suggestions, remarques ou questions sont les bienvenues pour me faire progresser dans ma démarche pédagogique.
Enjoy & Practice !
Ce que vous ne trouverez pas ici
La recette des gambas au citron, et encore moins celle du Nutella.
Des commentaires sur la ligue 1 de foot.
Un jargon pseudo-scientifique de spécialistes, pour savoir si il faut utiliser la tierce majeure bémol, sur la gamme super phrygienne augmentée mineure, à la mesure 86 du pont de l’anatole en fa dièse bémol.
En revanche, si vous avez le courage, la patience et surtout l’envie de me suivre dans ce projet déraisonnablement ambitieux, vous trouverez régulièrement des articles accompagnés d’exemples audios et vidéos, ainsi que des exercices ciblés pour pratiquer efficacement et à votre rythme.
Le tout restant au service de la musique, j’espère pouvoir vous ouvrir la voie vers votre propre création musicale en trouvant votre propre cheminement.
Je vous souhaite bonne lecture, en espérant que vous trouverez des réponses concrètes à vos interrogations.
Enjoy & Practice…
Comment fonctionne le blog ?
Je reçois les derniers articles
Des exercices, des astuces et des vidéos !
Je pratique à mon rythme
avec une série d’applications dédiées
Prêt à vous lancer ?
Apprendre un instrument sous forme de e-learning.
Comprendre et utiliser les règles de l’harmonie Jazz.
Pratiquer à votre rythme sur des cadences et composer.
Mesurer vos progrès avec l’aide d’un formateur certifié et disponible.
A propos des articles
Les articles sont classés par thèmes.
Ils n’ont pas de hiérarchie particulière.
Selon votre progression, vous choisissez en fonction de vos préoccupations musicales du moment.
Quelques archives pour vous aider à démarrer :
Généralités autour de l’improvisation
La pratique des triades
La pratique des gammes
La pratique du relevé de solo